Entorse signifie déchirure d’un ligament. Les entorses des articulations des doigts sont extrêmement fréquentes, notamment lors des activités sportives ou des jeux de ballon.
“Le plus souvent le doigt“ se “retourne à l’envers”, entraînant une déchirure du ligament antérieur. Une déchirure d’un ligament latéral est très souvent associée.
Quel traitement ?
Les ligaments rompus doivent être protégés pendant la période de cicatrisation (3 à 6 semaines). Au début, une attelle maintient l’articulation en extension pendant 8 à 10 jours.
Cette attelle ne prend que l’articulation concernée laissant libres les articulations voisines. Après une semaine, l’attelle est enlevée et le doigt est attaché au doigt voisin.
Peut-il y avoir des séquelles ?
En principe, deux séquelles sont possibles :
Une instabilité de l’articulation est possible du fait de la détente du ligament traumatisé. En fait une telle instabilité est toute à fait exceptionnelle (contrairement à ce qui se produit notamment au niveau de la cheville).
La principale complication est au contraire l’enraidissement de l’articulation. Le ligament antérieur a cicatrisé en se rétractant, empêchant le doigt de s’allonger complètement.
Il faut veiller tout au long du traitement à éviter cette rétraction, en vérifiant que vous conservez l’extension complète. Si vous voyez que vous commencez à perdre quelques degrés d’extension, il faut reprendre contact avec votre chirurgien.
Le gonflement de l’articulation est -il normal ?
Oui, l’articulation va rester gonflée plusieurs mois. Cela est dû aux processus de réparation des ligaments. C’est tout à fait normal et cela ne doit pas vous inquiéter.
Conclusion
Les entorses des doigts sont très fréquentes. La plupart des cas sont bénins et doivent être mobilisés précocement. Il faut vérifier que vous conservez l’extension complète, afin de ne garder aucune séquelle