La tendinite de QUERVAIN

Il s'agit d'une inflammation des tendons du pouce près de l'articulation du poignet. C'est le frottement et les micros traumatismes répétés au niveau des ces tendons maintenus dans une coulisse étroite qui créent l'inflammation tendineuse.


Sur quel terrain survient cette tendinite ?

Cette affection atteint le plus souvent la femme aux alentours de la cinquantaine.
Les mouvements fréquents et répétés du pouce, et en particulier de la pince pouce-index comme il est classique de les constater chez les couturières, blanchisseuses, mécaniciens, secrétaires, représentent une cause favorisante de cette tendinite. L'apparition au décours d'une grossesse est également fréquente.


Quels sont les symptômes de cette tendinite ?

C'est essentiellement une douleur au bord externe du poignet.
Cette douleur est apparue le plus souvent progressivement en quelques semaines, mais parfois brutalement. Elle gêne considérablement les mouvements du pouce.
Cette douleur peut devenir très vive et très invalidante avec des irradiations douloureuses vers l'avant-bras.


Quels examens complémentaires pratiquer ?

La radiographie standard du poignet est le plus souvent normale. Une échographie peut confirmer l'inflammation tendineuse englobant les tendons court extenseur et long abducteur du pouce.


Quelle est l'évolution de cette tendinite ?

La guérison spontanée est fréquente. Mais, dans un certain nombre de cas, après un délai de 6 à 18 mois, la douleur devient permanente empêchant toute activité professionnelle.


Quel traitement proposer ?

Le traitement est essentiellement médical car bien mené, il entraîne une guérison dans 80 % des cas.
Il doit associer :
Une mise au repos du pouce (arrêt des circonstances favorisantes),
Des anti-inflammatoires par voie orale et locale,
L'attelle de repos la nuit.
Pour les cas résistants, une ou deux infiltrations locales de corticoïde peuvent être utiles. La reprise du travail sera de toute façon aménagée et l'appareillage la nuit conservé3 mois au total. Le traitement chirurgical est indiqué dans les formes rebelles au traitement médical bien conduit ou lors des récidives douloureuses.


En quoi consiste l'intervention ?

L'intervention est pratiquée sous anesthésie du membre supérieur et ne nécessite pas d'hospitalisation.
L'incision cutanée au bord externe du poignet de 3 à 4 cm permet d'exposer et de traiter les lésions :
Les branches nerveuses sensitives du nerf radial responsables de la sensibilité de la face dorsale du pouce sont libérées et protégées.
La coulisse ostéofibreuse qui est responsable de la compression des tendons est ouverte et l'inflammation synoviale enlevée.On vérifie que les tendons coulissent parfaitement.Une attelle maintient le pouce au repos pour 21 jours.


Evolution

La guérison définitive n'est obtenue qu'en 3 mois. La reprise du travail doit être progressive et au mieux à un poste aménagé pour éviter une récidive qui est toujours possible.


Conclusion

Cette tendinite apparaissant les plus souvent chez la femme de 50 ans ayant une activité professionnelle sollicitant de façon excessive le pouce guérit grâce au traitement médical dans 80 % des cas. Néanmoins dans les formes rebelles au traitement médical, le traitement chirurgical est une excellente méthode.
Dans les formes majeures avec une tuméfaction importante, le traitement chirurgical peut être proposé d'emblée. Une fiche de consentement éclairé vous sera remise avant l'intervention. Nous espérons ainsi vous informer le plus objectivement possible des principes de l'intervention, mais aussi de risques de complications.